synchroniciteElles débloquent une situation, nous permettent d'accéder à nos souhaits, nos désirs, répondent à une attente... Les synchronicités, terme mis en avant et exploré par le psychiatre Carl Gustave Jung représentent une suite d'événements qui n'ont au premier abord rien à voir ensemble, mais qui, mis bout à bout, donnent du sens aux "coïncidences".

Par Laurence Bouville

Vous attendiez, mais rien ne venait; vous aviez envie de..., mais rien ne se passait. Et puis, un jour... Un événement, voire même une succession d'événements sur plusieurs semaines, plusieurs mois..., vous amènent la solution que vous attendiez. D'heureuses coïncidences qui viennent bouleverser favorablement votre vie, voire même la transforment.

Des exemples de synchronicités

C'est l'histoire de cette personne qui ne sait comment faire avancer son projet professionnel et qui rencontre "par hasard" la personne qu'il fallait pour l'aider.

C'est encore l'histoire de Macha, qui se sent désespéremment seule dans son célibat et souhaite par-dessus tout rencontrer quelqu'un. Mais les mois passent, et rien n'y change. Un jour, elle est invitée à une fête chez une amie qu'elle n'a pas vue depuis longtemps. Macha ne connait personne et n'ose pas y aller. Elle décline la proposition. Le matin même de la petite fête, une de ses amies qu'elle voit régulièrement l'appelle : elle est invitée à la petite soirée, elle vient de croiser celle qui reçoit. Une pure coïncidence, car elles ne se sont pas vues non plus depuis de très nombreux mois. L'amie de Macha l'encourage à l'accompagner : à deux, elles se sentiront moins seules. Lors de cette soirée, Macha rencontre son compagnon avec qui elle file depuis le parfait amour...

Enfin, je pourrais encore vous citer cette personne qui, en plein questionnement sur sa vie professionnelle et à l'aube d'un choix crucial, tombe nez à nez sur le livre qui va la guider et lui permettre de répondre à son désir.

Bref, vous l'aurez compris, les synchronicités sont tous ces événements qui, mis bout à bout, débloquent une situation ou répondent à un désir. Parfois, on attribue cette solution au hasard, mais quand on repart en arrière on comprend qu'il fallait que telle chose arrive, pour que d'autres surviennent. C'est l'histoire éternelle des rencontres, de ce qui semblait au prime abord impossible.

Et vous, quelles sont les synchronicités qui ont marqué votre vie ?

Avez-vous vécu des événements qui ont bouleversé votre vie ? Vous ont permis de vous trouver là où vous vouliez être ?

Puisque j'ai pour objectif de compulser toutes ces synchronicités dans un livre, je vous invite à me faire part de toutes les synchronicités qui ont pu changer le cours de votre vie. Même parfois de "toutes petites", mais qui font plaisir et rappellent souvent que lorsqu'on garde l'esprit ouvert...tout peut arriver.

C'est l'exemple de Magalie. Elle part en randonnée pour 2 semaines et voudrait emporter dans son sac un gobelet en plastique dur (style gobelet publicitaire qu'on échange contre 1€). Mais elle n'en trouve pas. Elle trouve bien entendu une autre solution, mais aurait aimé que le gobelet "lui tombe du ciel".

Deux jours après, alors qu'elle est avec son groupe d'amis randonneurs en pleine montagne, ils décident de s'arrêter se restaurer dans un village médiéval. C'est dimanche et jour de fête. Les artisans ont envahi la place du village. Magalie et quelques autres randonneurs décident d'aller boire un verre et surprise : la bière lui est servie dans un gobelet jaune publicitaire et le brasseur lui en fait cadeau sans qu'elle n'ait rien demandé !

Un petit détail noyé dans ces kilomètres de montagne certes, mais qui prendra du sens pour Magalie.

Si vous aussi vous avez quelques synchronicités et ces "heureux hasards" à partager, (ce qui m'aiderait largement à réaliser mon "Carnet de synchronicités ; voyage au pays du hasard"), vous pouvez me les envoyer à l'adresse mail :

opalezenitude@yahoo.fr

(merci de préciser si vous souhaitez que votre prénom figure ou pas à côté de votre récit, ou alors, choisissez-vous un prénom d'emprunt et changez les lieux si nécessaires si vous préférez rester anonyme).